L’enfant et le doudou lors des séparations.

Le doudou ou l’objet transitionnel c’est quoi?

Objet de transition entre la maison et la crèche, la nounou et une autre structure d’accueil.

Le doudou a été définit comme objet transitionnel par le pédopsychiatre Donal Winnicott. Son rôle est de rassurer l ‘enfant par ce lien d’attachement. Cet objet transitionnel est rassurant pour l’enfant ,contenant dans les moments les plus délicats.L’enfant et le doudou,lors des séparations est une véritable histoire d’amour.

Un vieux tee-shirt usé ,un lange,une serviette ou encore une peluche sont tous des objets qui pourront prendre place dans dans la vie de vôtre enfant s’il le choisit. Le doudou peut-être aussi utilisé pour aller chez le médecin ou il est souvent d’une très grande utilité.

Il peut aussi être utilisé lors de la visite chez le médecin ou il est souvent d’une grande utilité. Il devient un objet de compagnie et aussi de jeu le doudou. L’L’enfant,lorsqu’iestestestestttriste

pourquoi l’ enfant s’approprie un objet?

Il peut s’utiliser,lors des séparations du parent à la reprise du travail par exemple.Il faut comprendre que la mère est le prolongement du bébé ou du jeûne enfant. Un prolongement qui se sépare pour un moment plus ou moins long.Là peut s’installer alors la peur,le vide,il manque quelque chose.

Comme nous sommes des êtres relationnels,nous sommes dès la naissance en recherche de contact.La première séparation se crée lors de la naissance.

Objet de transition ,le doudou du point A au point B.

Comme il se définit bien objet transitionnel,le doudou permet de faire le lien entre la maison et un lieu bien définit: crèche,nounou,école etc… l ‘enfant rapporte avec lui un petit bout de sa maison mais pas seulement.Le doudou permet de se consoler lors de gros chagrins. Même à la maison il se l ‘approprie pour se calmer,se consoler se rassurer se calmer,dormir,patienter etc…

Son pouvoir consolant agit comme un pansement dans les moments les plus sereins aux moments les plus angoissant.

Quand avoir son doudou?

Le doudou ,est le plus souvent sollicité lors d’une rentrée en crèche,chez la nounou halte garderie etc… Il n’est quand même pas rare de voir des enfants avec le doudou même étant gardé à la maison avec son parent. Toutes fois ,lors de sa rentrée en structure collective ou chez la nounou , l ‘enfant a besoin de son doudou surtout lors des journées plus ou moins longues.

Rôle du doudou?

Effet apaisant -Rassurant -Contact qui calme ( transmet de l’ocytocine:hormone de l’attachement) -Petite partie de la vie à la maison et de l ‘odeur de maman d’où l’attachement.L’aider à grandir et à se construire

L’ enfant et le doudou lors des séparations. Qui choisit le doudou pour son accompagnement?

L’enfant en général ,choisit son doudou. Un tissu,un lange ou encore une peluche qu’ il préfère parmi tant d’autres. Une attention particulière pour celui là ,pourquoi? Lui seul le sait vraiment. Il est préférable toute fois que cela soit un objet malléable,doux. Le parent peut toute fois aider son enfant à choisir son doudou si c ‘est un peu compliqué pour lui.

N’OUBLIEZ PAS: -Avoir le double ,voir plus, afin d’éviter les complications lors des oublies. Certains enfants arrivent à la crèche ou dans leurs différents mode de garde n’ayant pas de doudou. Pas de panique ,vous pouvez toujours lui donner une peluche de la maison.

  • Astuces pour le doudou
  • Marqué son prénom
  • Avoir un petit stock
  • En poussette mettre une petite cordelette
  • Laisser un à la maison et un au lieu de garde(spécial parents pressés)

L’enfant et le doudou lors des séparations. Mon enfant est attaché à son doudou .

Cette attache intense avec le doudou mais peu consciente ,l’enfant donne un nom à son doudou.Quelques fois,c’est le parent qui lui donne un prénom.Il le reconnait à son odeur.Très souvent nous pouvons les voir sentir leur doudou pour savoir si l’odeur y est.

Si il est lavé,plus souvent que rarement l’enfant le repousse.Il n en veut plus,l’odeur de l attachement a disparut.Il devient de moindre importance jus qu’à la prochaine odeur.

Le doudou et Rituel d’endormissement.

Ces moments d’angoisses ou l ‘enfant à du mal à s’endormir,le doudou va jouer un rôle important dans l’accompagnement à l’endormissement.Le doudou se porte garant pour le rassurer lors de ses angoisses nocturnes.Il deviendra même son héros à ce moments là.L’enfant et le doudou lors des séparations et aussi de lors de l’endormissement est recommandé.

Le doudou et le développement de l’apprentissage.

Le doudou va aider l’enfant dans son développement psycho affectif. Transmetteur de sérotonine (hormone de l’attachement) L’enfant sera capable de devenir plus confiant lors des moments pas toujours simples pour lui. Le doudou,l’objet de transition à aussi pour but d’aider l’enfant à la construction de son imaginaire ou dans l’appréhension des grandes étapes. (propreté,école,l’autonomie…)Vous pouvez aussi lire l ‘article sur wikipédia

Le doudou et l’école.

S’il est accepté en crèche ou chez la nounou,à l’arrivée des grandes vacances,on constate que beaucoup de parents veulent supprimer le doudou ainsi que la tétine.Cela passe d’abord par la culture qui n’admet pas qu’un enfant allant à l’école ayant encore le doudou . L’enfant et le doudou lors des séparations est aussi utile à l’école. Soyez rassuré,vôtre enfant désirant garder son doudou même s’il est en âge d’aller à l’école est tout à fait normale. D’ailleurs il en aura besoin pour passer ce nouveau cap.

Quand vôtre enfant ne quitte plus son doudou.

Avec son odeur,sa texture,vôtre enfant ne quitte plus son doudou,pas toujours si simple pour le parent qui souhaiterai voir son petit bout quitter son doudou en fin d ‘année de crèche.Il fait vraiment le bébé avec le doudou toujours à la bouche nous dit le père de Tom.Nombreux sont les parents qui souhaitent comme ce papa passer ce cap du doudou fétiche.Surtout en fin d’année de crèche période qui symbolise le passage à l’ école. L’enfant comme il est dit plus haut,le doudou ne fera pas régresser vôtre enfant bien au contraire,il participera sa construction par son effet apaisant et rassurant surtout en l’absence de sa mère. Il quittera son doudou progressivement,souvent vers l’âge de cinq ,six ans environ.

Mon enfant à oublié son doudou je lui propose une peluche?

Il n’est pas rare que de voir certains parents oublier le doudou.Si le temps ne presse pas,certains retournent le chercher mais pour d’autres ils choisissent la solution de lui proposer une peluche de la crèche voir une poupée (dans certains cas). Pour la plupart des enfants,cette alternative n ‘ est pas la bienvenue.N’oubliez pas que le doudou est avant tout une transition entre le parent souvent la mère et l’ enfant. Il le connait c ‘est son partenaire de route.Souvent il le repousse voir le jette très loin,signe qu’il n en veut pas,on pourrait presque croire que son doudou lui parle et qu’il y a une vrai complicité entre eux.

Il a vraiment fait l ‘effort de se séparer avec sa mère pour un certain temps ce n’est pas pour se séparer de son doudou à nouveau. il pourrait lui arriver de pleurer assez longtemps jus qu’ a retrouver son doudou ou lors d’une bonne négociation périlleuse.

Son doudou dès qu’il le retrouvera ,il va le sentir avant de le frotter sur son visage le blottira contre lui pour se calmer .C’est une sensation d’appartenance à ce quelque chose qui lui est unique.je vous propose de compléter vos recherche à ce sujet sur wikipédia

sophia

professionnelle de la petite enfance et de la relation parents/enfants

One thought to “L’enfant et le doudou lors des séparations.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *