Aller au contenu

Jouer 0 à 3 ans et plus quel jeu?

  • par

L’intérêt du jeu pour l’enfant : jouer 0 à 3 ans quel jeu?

  • Il a un rôle
  • Educatif
  • ludique
  • interactif
  • social
  • Emotionnel
La construction de l’enfant par le jeu

L’enfant apprend par le jeu. On dit qu’il a un rôle ludique car en jouant, l active son système neuronal. Pour comprendre les règles et les appliquer. En construisant une tour par exemple, Jouer 0 à 3 ans et plus que proposer à votre enfant? Paul devrait bien associer les bonnes pièces afin de réussir à faire sa tour. Lili elle, devra comprendre comment bien enfiler le pantalon de sa poupée.

Pour toutes ses associations, il faudrait bien un certains nombres de connexions neuronales qui ont pour but, de se connecter afin d’aider l’enfant au résultat souhaité.

L’enfant et le jeu

l‘enfant et le jeu

Jouer 0 à3 ans quel jeu? Rôle Educatif

Pendant l’ apprentissage à travers le jeu, l’enfant apprend aussi les règles, le rangement.

Les conditions qui seraient nécessaire pour accéder à certains jeux. Il y a certains fois ou l’enfant face à la frustration suite à une incompréhension des règles ou encore une incapacité à s’y plier. Jouer 0 à 3 ans quel jeu?

Plusieurs raisons y sont liées: Soit il est trop jeûne pour certains jeux.

exemple: Des puzzles inappropriés pour son âge.

Cela peut dérange les autres exemple si certains enfants jouent à la dînette et un de ces enfants veut tous les couverts.

Cela risque d’être compliqué de poursuivre le jeu si tout les enfants ne sont pas d’accord.

L’adulte à ce moment là, peut intervenir afin de rétablir les règles.

Jouer 0 à3 ans quel jeu? Rôle Interactif

L’interaction des enfants à travers le jeu

Si le doudou permet à l’enfant de se recentrer sur lui afin de pouvoir se ressourcer.

Le jeu lui ,permet l’interaction. C’est d’avoir l’ une des clés pour le départ du parent lorsqu’il confit son enfant.

L’adulte propose à l’enfant un jeu poser au sol ou sur la table afin de déconnecter

Lors de ces échanges interactives ,l’enfant développe le langage. La communication non verbale c’est -à dire les gestes qui les suivre. Il y a aussi des liens qui se créent lors de ces jeux interactifs.

La confiance de l ‘enfant vis à vis de l’adulte grandit et se renforce. C’est le moment idéale pour installer une confiance afin de facilité une séparation par exemple.

En collectivité le jeu du coucou est souvent utilisé lors des séparations.

Le jeu du coucou ,des animaux ou personnages cachés et qui sortent dès que l’on appuie sur un bouton. De ce fait , l’enfant comprend que ce qui disparait finit toujours par revenir.

Jeu 0 à 3 ans quel jeu? Rôle Social

A travers le jeu, l ‘enfant découvre qu’il n’est pas seul. Notamment concernant le jeu collectif.

Cela favorise la socialisation ,à ce moment l’enfant apprend à conjurer le moi et l’autre. Bien-sûr l’accompagnement des des adultes est nécessaire. Surtout au début de la socialisation.

Le jeûne enfant devra vivre certaines frustrations. Pour se construire dans ce domaine .Cela lui permet de grandir et d’apprendre ainsi le partage ,l’écoute ainsi que la gestion de certaines émotions.

Pour ma part, il est nécessaire que les professionnelles des collectivités fassent aussi leur travail avec le parent. Contrairement au courant de pensée ou le parent fait ce qu’il veut avec son enfant. J e dirai plutôt que le parent fait ce qu’il peut avec son enfant.

Lors des différents échanges avec les autres, l’enfant apprendra à s’exprimer mais aussi affirmer ses idées.

Rôle Emotionnel

Chez le tout-petit, les émotions sont très connu au travers des pleurs, cris ou crise mais l’enfant traverse beaucoup d’émotion au travers du jeu. Chez le nourrisson qui cherche à attraper le papillon du mobile au petit garçon fier d’avoir marqué un but. A travers le jeu, le nourrisson se découvre et découvre ses sens.

Les différentes couleurs du livre en tissus. Le bruit de la balle qu’il pousse. Le coté rugueux de la souris qu’il tient à la main. Le gant qu’il pourrait attribué etc..

Chez les plus grands ,nous voyons très bien que faire u gâteau par exemple déploie beaucoup d’émotions. Cela rappelle la maison ,les fêtes de familles etc…Là aussi les sens sont au rendez-vous. Gouter le sucre et le yaourt lors de la préparation des gâteaux, libère certaines émotions dont la sérotonine. Hormone du bonheur et l ocytocine hormone de l’attachement.

L’importance du jeu chez l’enfant

Pour l’enfant ,jouer est une activité naturelle .Il lui faudra toutes fois de l’espace du temps ainsi des situations occasionnelle afin de laisser libre recours à son imagination. Pendant le jeu, l’enfant acquiert de nouvelles compétences ce qui sera pour lui un atout pour l’aider à grandir.

Rôle intellectuel

Pendant le jeu de nombreuses cellules du cerveau sont activées afin que les connaissances soient gardées. Comprenons que l’enfant dans la répétition de son action va intégrer non seulement les consignes mais aussi le but final de son effort. Il apprendra aussi à détecter les différents bruits sonores ,les formes, les différents aspects par le toucher. Ses sens seront aussi de la partie pour cet apprentissage.

Les différents jeux

VERS 3/6MOIS

Durant ses premiers mois bébé commence à se mouvoir(3 mois environ) vous lui proposer un petit hochet qu’il a encore du mal à tenir mais regarde avec attention le mobile que vous lui avez installé. Jouer 0 à 3 ans quel jeu? Ses premiers sens sont en éveils . Vers 4mois la motricité fine commence à faire ses début vous pouvez lui proposer des jeux à tenir (hochets) Rester à cotés de bébé l’aidera à faire la découverte du monde qui l’entoure.

Bébé met les objets à la bouche se qui lui permet de développer les différentes matières. Cette action à aussi pour but de préparer bébé à l’alimentation.

VERS 6 MOIS

Votre enfant arrive à se mouvoir beaucoup plus ,il peut se mettre à 4pattes pour certains marchent déjà à 4pattes.il peut parfaitement tenir un objet le regarder le faire bouger culbuto, ballon etc;;; Il peut se retourner dos vers le ventre ce qui élargie ces possibilités de jouer.

VERS 10/12 MOIS

A l’approche de sa première année de vie, bébé sait s’assoir tout seul ,marcher à 4pattes certains font leurs premiers pas. L’agilité de ses mains peuvent lui permette de prendre un objet et de le poser ou il le souhaite. Ceci élargie son choix de jeu. Il peut empiler des cubes ,faire rouler une voiture, récupérer un ballon qu’on a lancé. Tout cela gràce à sa motricité fine qui se renforce.

ENTRE 1/2ANS

C ‘est l’âge ou l enfant à acquit une motricité globale. qui lui permet d’utiliser ses grands muscles. Il peut marcher courir se mouvoir facilement. Il peut reconnaître les différents sons d’animaux de musique de chanson. C’est l’occasion de lui proposer de la musique pour l aider à développer son oreille musical. Proposer des livres d’histoire avec les différents sons.

sont des excellents jeux d’apprentissages pour développer leurs motricités fines. Ceci facilite les échanges avec l’adultes et les autres enfants. Ils commencent à expliquer ce qu’ils font avec la pate à sel ou dessine sur la feuille.

L’enfant et le jeu

Selon le docteur Serge Tisserou psychiatre connu pour ses prises de position dans les médias sur l’utilisation de la nouvelle technologie. La télé n ‘est pas un jeu. L’enfant à besoin de manipuler les objets pour se construire. L’enfant prend l’habitude de jouer sans la télévision.il apprend à trouver en lui même la ressources dont -il a besoin.. Le jeu est indispensable à la construction de chaque .Afin de répondre à ce besoin de découverte et d’ exploration, une multitude de jouet et loisir créatifs sont proposé sur le marché. Faut-il encore savoir les choisir. L e jeu est une activité d’ordre psychique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.