Skip to main content

L’Homoparentalité parlons-en!

L'homoparentalité parlons -en

Définition:

L’homoparentalité se dit d’un parent qui vit ou à une préférence pour les personne du même sexe.

L’Homoparentalité parlons-en!

Chaque année en France, de nombreux enfant grandissent dans un foyer homoparentale alors, l’homosexualité parlons-en!. Avoir deux mamans ou deux papas si ce n’ est pas une une norme reste quand même assez connu. En 2018, 31 000 ENFANTS issu de parents du homosexuel. Il sont actuellement environ entre 30 et 50 000.

Ce modèle familiale c’est accentué avec la loi Tobira en 2013. Beaucoup d’hommes et de femmes homosexuels se sont félicités de cette loi qui permettait surtout que les deux parents aient les mêmes droits sur l ‘enfant du foyer.

L’Homoparentalité parlons-en!

la PMA ( procréation médicalement assisté)

La PMA c’ est un ensemble de processus médical permettant aux couples hétéros de pouvoir devenir parents. Cette loi est prévu de s’étendre à toutes les femmes ce qu’espère la communauté LGBT(lesbienne, gay bisexuel trans sexuel. Pour l’ instant, la PMA est réservée aux couples hétéro ne pouvant pas avoir d’ enfants. Cette possibilité d’intervention est sur avis médicale

En 2013,la loi Tobira est voté pour le mariage Gay. Toutes fois , cela ne permet pas la PMA. Une avancée pour les homosexuels qui est la bioéthique .Ceci permet à l’autre parent d’être reconnu comme second parent. Qu’est-ce que cela change? Etant le parent non génétique de l ‘enfant, le second parent en cas de divorce, d’invalidité ou de décès l’autre parent peut avoir la garde de l’enfant.

PLUSIEURS QUESTIONS PEUVENT SE POSER

  1. Comment va t-il m ‘appeler?
  2. L’arrivée de bébé
  3. Qui aura l’autorité?
  4. Les structures collectives?
  5. L’homoparentalité et la recomposition familiale?
  6. Et si son enfant l’était aussi? Les enfants sont très simples d’esprit et savent très bien comment appeler chacun de ses deux parents. Ce sont souvent les problèmes des adultes car leur propre peur est renvoyée par des questions fournis de réponses simples. Il sera important de bien lui expliquer dès son jeûne âge vos différences de parents face à la société. Il est important de déjà l’ accepter afin de pouvoir l’expliquer à son enfant. Lorsqu’un parent dit on est un parent comme les autres je me dit que c’est un parent qui refuse de s’accepter en tant que homosexuel. IL est important de d’accepter sa différence afin d’ aider son enfant à comprendre les différentes familles. Le problème est que beaucoup de parents veulent juste dire nous sommes deux papas ou nous sommes deux mamans mais c’est pour ma part trop léger. Allez y en fonction de l’ âge de vos enfants.

L’homosexualité parlons-en

L’arrivée de bébé!

  • Comme la plupart des parents, il n’y a pas beaucoup de différence concernant l’arrivée de bébé. Toutes fois pour les nouveaux papas, il pourrait y avoir quelques difficultés au début. Pour cela il va falloir qu’ils soient un peu guidés. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

  • La séparation de l’ enfant à sa mère biologique.
  • La prise en charge du bébé les premiers jours concernant les pleurs, les coliques etc..
  • L’organisation des tâches prioritaires.

Qui a l’ autorité?

Chez les couples hétéros, même si il y a des femmes qui prennent le rôle de l ‘autorité ce n’est pas une identité. Pour la plupart de ces couples, le père prend systématiquement un rôle d ‘autorité, .Ceci est due à sa position de chef de foyer. Même si l’ époque à changer et cette position est prise aussi bien par le père que par la mère.

C’est tout de même pour une grande majorité des famille. Le père mettant des limites ou la mère avec ses émotions plus débordantes a du mal à toujours s’affirmer.

Chez les couples homos, concernant les femmes ,si l’ une est beaucoup plus masculine cela peu favorisé cette autorité. Toutes les fois l ‘apparence est trompeuse Certaines femmes même très féminine peuvent avoir une personnalité bien trempée. Mais qui mettra des limites alors?

Pas de panique, dans tous les cas l’ une ou l’ autre saura prendre la position ou elle se sentira le mieux.

Chez les hommes ,la position aussi de l ‘autorité sera prise par celui qui se sentira le mieux . Dans tous les cas ,une complémentarité est nécessaire pour une bonne harmonie de la famille.

L’homosexualité parlons-en!

Qui portera l ‘enfant?

Chez les couples de femmes ,souvent elles choisissent chacune leur tour pour porter l ‘enfant. Il y a des avantages:

  • La disponibilité pour les deux parents d’être présent dans l’accompagnement et l’éducation de l ‘enfant.
  • La capacité de préparer j’us qu’ au jour J les derniers préparatifs .(meilleure forme physique)
  • Etre disponible dans le cas ou il y aurait des démarches administratives à faire.
  • Moins de stress

L’homosexualité parlons-en

Pour les couples qui choisissent de porter leurs bébés en même temps, l’une des raisons est de pouvoir vivre leur grossesse en même temps et d’élever leurs bébés aussi en même temps.

Il existe aussi la PMA(procréation médicalement assisté) qui est interdite en France donc ces femmes vont en Belgique ou c’est autorisé.

Chez les couples d’ hommes, ils ont souvent recourt à la GPA (Gestation pour autrui)Toutes fois, cette solution est très couteuse. D’autres couples d’hommes s’associent avec des couples de femmes afin de partager la garde. Cette solution comporte de nombreux avantages.

  • Les enfants bénéficient de présence féminine et masculine dans leur accompagnement au quotidien.
  • De nombreux grands parents
  • Plus d’entraide pour la naissance ,les achats du ou des bébés

Il existe aussi l’adoption qui permet au couples gays de pouvoir adoptés mais de nombreux pays refusent encore l’adoption pour les couples gay. Comme le site bien wikipédia l’adoption de l’enfant est possible pour l’autre parent dans le cadre du mariage. Pour adopter dans certains pays, de nombreux futur pères, se font passer pour des cousins ,amis, parrain afin d’avoir aussi le droit d’adopter.

L’homosexualité parlons-en!

Comment parler à mon enfant?

Comme dans toutes les histoires familiales, il est important de raconter à l’enfant toute son histoire. Nombreux sont des parents qui racontent une partie, certains disent tu n’as pas de papa tu as juste deux mamans. Cette situation se retrouve surtout dans les couples de femmes. Dîtes vous bien que sans aucune identification il lui sera difficile de se construire. Des phrases adaptées à son évolution seront sont alliée. Comprendre le pourquoi de son histoire, c’est comprendre qui l’on se faire confiance puis être libre.

Et si l’on devrait se séparer?

Comme dans tous les couples, les familles homoparentales ne sont exclues des risques de séparations. Il est toutes fois important de discuter de ces risques car c’est beaucoup plus compliqué que les pour les familles hétéros. Si toutes fois les couples se maries, lors d’une séparation, le deuxième parent a le droit de partager la garde de l’enfant. Bien-sûr il aura reconnu être le deuxième parent de l’enfant.

Les collectivités (crèches, écoles)

Lors des entrées en collectivité, vôtre enfant sera peut-être le seul à avoir deux papas ou deux mamans donc des questions plus ou moins curieuses. Préparer le avec des réponses très simples et le plus naturellement possible. Dans la majorité des cas cela se passe plutôt bien. Pour les enfants qui subiraient des moqueries ou autre souvent en (primaire, collège) cela sera passera par de vrais échanges avec l ‘enfant. Evitez d’être déjà sur la défensive, dans la frustration de vôtre propre histoire.

Et si c’est il devenait aussi homo

C’est la pire des idiotie que l ‘on entend par des personnes qui ne veulent pas en savoir plus sur l’homoparentalité. Ce n’ est pas parce que ses parents sont homo qu’il le deviendra comme ce n’est pas parce que c ‘est parents sont hétéros qu’il le sera. Je pense que tout se résume dans ces phrases. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’envoyez un message.

sophia

professionnelle de la petite enfance et de la relation parents/enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *