Skip to main content
Réussir sa famille recomposée avec des valeurs ou chacun trouve sa place.

Familles recomposées

Sept clés pour réussir sa famille recomposée.

Les sept clés pour réussir sa famille recomposée La famille recomposée se constitue de la maman,le papa,les enfants des deux parents avec leur conjoint précédent.Des mamies et des papys ,des oncles et des tantes du papa de la maman et bien-sûr les proches que fréquentaient cette famille avant leur recomposition.

Comprendre les sept clés pour réussir sa famille recomposée

Oui, assez large et complexe qu’il faudrait en tenir compte si l’ on veut avancer. Le beau papa ou la belle maman ne doit-ils pas garder une place de chef adjoint ?Ce qui n’ est sans doute pas facile au sein d’ une famille recomposée. Toutes fois,s’il sait garder cette place,il pourrait au fil du temps gagner une place privilégiée dans la vie de l’ enfant.

Les sept clés pour réussir sa famille recomposée.

Quand les deux fratries se rencontrent,les règles sont souvent très opposées . Parfois c’est un véritable enfer mais avec de la persévérance et beaucoup d’écoute une nouvelle organisation verra le jour. Selon https://fr.wikipedia.org/en 2011 1,8 million d’enfant de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée.

Elodie Cingal psychologue est spécialisée dans les thématiques liées aux familles respectives ainsi qu’aux mauvais traitements.

les sept clés pour réussir sa famille recomposée. 1)Choisir son mode garde Un des modes de garde réussit est la garde alternée comme le précise Elodie Cingale. Pour les parents ,elle permet de ne pas se croiser ainsi l’enfant est déposé le lundi matin à l’ école par un parent et est récupéré par l’ autre parent le lundi suivant.Selon les familles, c ‘est le vendredi soir après l ‘école.

Ils peuvent tous les deux suivre le rythme scolaire de l’ enfant et ainsi s’implique au mieux dans son éducation.L’enfant aussi aura des choses à raconter à ses deux parents concernant l’ école.Le contact avec la vie scolaire de l’ enfant n ‘est pas rompu.

Les enfants qui se sentent tiraillés entre leurs deux parents se retrouvent dans une situation conflictuelle.

Les sept clés pour réussir sa famille recomposée

2)Les enfants hors des conflits Mettez les enfants hors des conflits du couple !Cela est important pour l’harmonie . Il permet d’éviter d’inclure les enfants lors des différents . les enfants qui sont pointés du doigt pour des conflits de couple perdent ainsi confiance en eux et peuvent se sentir coupable des discordances du couple. Savoir rassurer l’ enfant s’il lui arrive de penser qu’il est responsable de la colère de l’ un de ses parents.Il est aussi indispensable de comprendre la fragilité et la vulnérabilité de l’enfant à certains moments.

Les sept clés pour réussir sa famille recomposée.

3)évitez de comparer les enfants Trop souvent on entend des témoignages de parents ou encore d’enfants qui se sentent pointées du doigt car ils sont comparés aux autres enfants de la fratrie. Ce manque d’ adresse fragilise le couple voir la famille. Ce genre de phrase « Oui mais ta soeur sait se tenir correctement quand elle vient! Tu devais apprendre à ranger tes habits quand tu viens! Tu n’est pas chez maman ou tu n’est pas chez papa rend la corde de plus en plus fragile.

Les sept clés pour réussir sa famille recomposée.

4)Aménager dans un nouvel endroit. Comment chacun peut-il prendre ses marques? Il est important voir nécessaire d’emménager dans un appartement neutre afin de favoriser une fluidité dans les relations avec les enfants des conjoints respectifs.

Permettre à chacun de pouvoir prendre ses marques et ce sentiment d’appropriation de mon bien ou de mes biens de mes parents est ainsi exclus. Poser ensemble de nouvelles règles! Elles seront nécessaire à tous et surtout favorisera des idées diverses et variées pour toute la famille.

5)Fuyez les personnes toxique. Il est vrai que l’on souhaiterai demander l’avis de son meilleurs ami ou d’un proche. Si certains conseils sont bon à prendre ,Il faut faudrait toutes fois faire attention à certains conseils qui pourront sembler bon d’ apparence mais font refléter leur propre peur.N’ayez pas peur de dire non.

Les sept clés pour réussir sa famille recomposée.

.6)Se retrouver. Prendre le temps de se retrouver un peu? Savoir faire une pause tous ensemble, et mettre en place de nouvelles règles. S’il y en a déjà,voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Savoir reprendre et bousculer les schémas habituels c’ est aussi des temps d’opportunités. Parlez de ses angoisses aussi des mots fort sont important pour avancer ensemble. Ne pas avoir peur de soulever le passé sans s’étendre sur la source mais travailler ensemble dessus et savoir ce que l’on doit en tirer.

7)Cultiver la bienveillance La séparation récente ou le deuil fragilise les enfants qui le vivent. Etre beau parent n’est pas simple c’est pour cela qu’il faut redoubler de bienveillance et d’attention les uns envers les autres. Mettez vôtre égaux de côté et pardonner,rassurer afin de reprendre ce voyage.

Famille recomposée, quelles ses atouts et ses faiblesses ?Il y en a des avantages mais les inconvénients il faut les prendre en considérations afin que la frustration et la culpabilité ne gagne du terrain .Le vivre ensemble ,le partage l’échange et l’ attention envers chacun demeure la clé des relations familiales .

Dîtes moi dans les commentaires ce que vous en pensez.

sophia

professionnelle de la petite enfance et de la relation parents/enfants

33 thoughts to “Familles recomposées”

  1. Keep up the superb piece of work, I read few blog posts on this website and I believe that your weblog is real interesting and has circles of wonderful info . Ede Zeke Jocelyn

  2. Just bookmarked your blog, it is a really great and useful piece of info. I am glad that you just shared this helpful tidbit with us. Please keep us up to date like this. Keep writing. Oralia Arnie Cita

  3. We wore ABU’s when I graduated in February. Also we stood at Parade Rest while awaiting the tap-out. I remember them making it sound like the ceremony would take a long time, especially during the folding of the flag, but once the actual ceremony began it didn’t seem long. Blondelle Niel Iago

  4. Good day! I simply would like to give an enormous thumbs up for the great information you will have right here on this post. I will probably be coming back to your blog for extra soon. Rasia Corney Ethelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *