Sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir!


Sommeil de bébé allaité c’est quoi dormir?

Le sommeil est une de nos grandes fonctions vitales. Sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir! Lorsque que nous manquons de sommeil, petits ou grands nous sommes irrités et nous pouvons nous mettre en colère très facilement mais surtout difficile à canaliser. Imaginons des tout-petits qui ne savent gérer leurs émotions car ils n’en ‘ont pas la capacité. Les bienfaits du sommeil

Petite sieste de 4 H
  • Il est indispensable au bon l développement cérébral de l’enfant ;
    • Il régule la production de plusieurs hormones dont l’ hormone de croissance, mais aussi le cortisol, l’ insuline, l’hormones de l’appétit. Les privations régulières du sommeil pourraient favoriser l’augmentation de l’obésité. Le manque de sommeil pour beaucoup de personnes poussent au grignotage Des études ont démontré que les risques de surpoids semblent s’accroit chez les enfants qui ne dorment pas assez ;
  • Le sommeil améliore la concentration, il consolide les informations mémorisées pendant l’éveil et favorise l’apprentissage récent. Une personne qui s’endort sur une tâche tout juste apprise, améliore sa mémorisation de 30 % Sachez que le sommeil contribue à une garder une santé de fer. Le sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir est immense mais nous pouvons faire beaucoup avec ce que nous savons.

Sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir! Les phases du nouveau né.

Les différentes phases de sommeil

Le nouveau né dort en moyenne 16 heures sur 24, mais il existe d’emblée des différences importantes. Il y a les gros dormeurs environ près de 20 heures et les, petits dormeurs qui auront besoin de moins de 14 heures sur 24, sans que cela soit anormal. Les différents stades du sommeil

  • Le sommeil agité puis un sommeil calme avec un cycle d’environ 50 min jusqu’à environ 2/3 mois;
  • Le sommeil paradoxal sommeil lent puis sommeil profond d’un cycle de 60 min environ.

Sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir! A quel âge bébé dort- il?

Les besoins moyens de sommeil de l’enfant de 0 à 6ans

1 semaine 16 heures 30 par cycles de 3/4 heurs. Les réveils interviennent pour satisfaire les besoins vitaux.

1 mois :15heures 30 par cycles de 3heures. Le bébé peut dormir 6 heures d’affilé la nuit.

3mois :15 heures il peut dormir 9heures d’affilée jusqu’ a 10-11 heures

6 mois :14 heures avec plusieurs siestes le matin et l ‘après-midi.

9mois:14 heures avec 2 siestes (une le matin l’après -midi

12 /18 MOIS :13heures 30

2ans :13 heures avec une sieste l’après midi

4ans 11eures 30 Le sommeil est nocturne il n’y a pas de sieste;

5/6ans :10h45

Ce sourire d’ange

Sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir

Pourquoi dormir?

Le sommeil répond à un besoin vital et répond à un bien-être dans la journée. Il joue un rôle important dans la récupération physique et psychique. La mise au repos de l’organisme permet la récupération d’énergie, et favorise la constitution des stocks d’énergie métabolique. Alors le sommeil à une action sur

  • La sécrétion des hormones de croissance
  • La maturation et la réparation des muscles de la peau et des os chez l’ adulte.
  • Le développement des circuits nerveux
  • Des défenses immunitaire en sécrétant la prolactine
  • La mémorisation et l’organisation apprise dans la journée.
  • Les fonctions d’apprentissage et d’adaptation au nouvelles circonstances.

Sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir! Quelles sont les bonnes conditions pour mieux dormir!

Prendre soin de son sommeil

La lumière: Agréable mais pas favorisante pour l’endormissement.

Nous n ‘aimons pas que notre tout-petit dorme dans le noir pourtant recevoir de la lumière en dormant peut perturber grandement son sommeil. La lumière augmente le niveau d’activité et d’éveil ainsi retarde l ‘endormissement. Pour éviter les angoisses de la nuit favoriser la pénombre avec une petite veilleuse. Toutes fois faîtes attention de bien différencier la pénombre du jour et de la nuit. Un doudou ou une tétine est un bon compagnon pour son endormissement.

Le silence: Il demeure un élément indispensable pour une meilleure forme physique et psychologique.

Le silence est un facteur important .Le bruit retarde l’arrivée du sommeil en empêchant le relâchement des muscles. Trop de bruit, certaines musiques, des disputes, les bruits extérieurs ou cris des plus grands peut aussi favoriser le recul du sommeil. Vous pouvez placer un mobile avec une musique douce et agréable pendant l’ endormissement. Les écrans: Bien qu’ils soient dans l’air du temps ils restent dévastateur pour le tout-petit;

Un des fléau néfaste pour le cerveau est l’écran. Qu’il soit tablette téléphone télé ou ordinateur. L’exposition aux écrans avant l’endormissement entraine des des tensions et augment ainsi l’anxiété. Il génère ainsi des difficultés à s’endormir et aussi le temps de sommeil.

Sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir! Quels sont les mécanismes de sommeil!

Les cycles : différents cycles vont se mettre en place pour aider bébé dans son sommeil;

De la naissance à 2 mois, après l’endormissement il existe un cycle 50 min composé de sommeil agité puis de sommeil calme. Ceci se répète durant 3heures.Après environ 9 semaines soit 2mois et demi bébé acquiert en général son rythme. De 2 à 6/9 mois, après l’endormissement le cycle est de environ 70 minutes avec une période de sommeil paradoxal et suivie d’u sommeil lent puis profond. Les deux premiers mois, bébé n ‘a pas encore acquit le rythme jour/nuit. ce qui joue sur sa qualité de sommeil. Les caractéristiques du sommeil de l’adulte apparaissent après 6 mois.

Sommeil de bébé quelle alimentation est nécessaire?

La tétée: L’alimentation la plus nutritive et protectrice pour le nouveau né.

La tétée et ses miracles

Je me rappelle un jour alors que j ‘allaitais ma fille de 1mois. J ‘étais invitée chez une amie à déjeuner. Le lendemain elle m ‘appelle pour me dire que sa fille âgée de 2 ans avait des petits boutons comme la varicelle. J ‘ai un peu paniquer au début mais sachant qu’elle était au sein exclusif cela m’a rassurer. Je suis quand même aller voir le pédiatre qui m ‘a aussi rassurée par rapport à l’allaitement . Pour le nouveau né cela peut-être assez dangereux.

L’allaitement exclusif rapporte au bébé tous les nutriments et vitamines dont il a besoin.. Les bienfaits de la tétée

  • Elle apporte les nutriments indispensable à bébé pour un bon développement physique et psychique.
  • Elle favorise le déclenchement de la mélatonine et de l’ocytocine hormone du sommeil et de l’attachement
  • Renforce ce sentiment de contenance et d’appartenance.
  • Protège des agressions extérieurs (virus, infections…

Le cododo est favorisé au moment de l’allaitement il est simple Le cododo vient du mot anglais « co-sleeping« , qui se traduit en français par « sommeil partagé« .t pratique pour bébé et pour maman.

Durant cette période la maman peut s’endormir tranquillement pendant que bébé termine sa tétée et s’endort. Faire toutes fois très attention car risque d’étouffement pendant le sommeil de la mère.

Sommeil de bébé ce qu’il faudrait savoir! Conseils pour endormir bébé.

Sommeil agréable.
  • Ambiance et environnement :Trop souvent nous souhaitons que bébé s’endorme vite, bien longtemps et youpi nous sommes tranquille, mais nous faisons très peu attention à l ‘ambiance extérieure. Favorisez une ambiance relaxante pour votre bébé ou tout-petit. Si il y a du bruit ,les grands qui hurlent la télé, le chien qui aboie ou que sais- je encore, c’est compliqué pour votre petit bout.
  • La luminosité Favoriser un peu de lumière ne veut pas dire que l’on doit avoir une lumière à deux doigts d’être le jour. Le soir favorisez la pénombre et l’après- midi, une lumière plus éclairé. Il faudrait que votre bébé fasse la différence des siestes de journée et des siestes de nuits.
  • Les habits: Des habits amples pas trop serrés afin que bébé puisse se mouvoir sans difficulté favorise l’endormissement. Des habits propres frais sont des détailles à ne pas négliger. Les grenouillères sont parfait pour endormir bébé.
  • La température: Souvent oublié, la température de la pièce est importante. Favorisez une température ne dépassant pas 19 degré si possible. Trop d’humidité peu engendrer des risques problèmes de bronches. Une pièce trop sèche peu entrainer une irritation des narines. Si c’est le cas, mettez une serviette humide sur le séchoir pour éviter une pièce trop sèche.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *